Explosions des Attaques sur Ordinateurs, Tablettes et Mobiles !
Avec nos produits pour tout terminaux, vous serez à l'abri des hackers?
Swisssecurityshield.ch vous informe en bref des principales cyberattaques,
faux emails de banques, fausses pubs, scam cryptos, arnaques diverses.
Un adolescent britannique de 19 ans est accusé d’avoir mené 120 cyberattaques, extorqué 115 M$ et infiltré le réseau informatique du système judiciaire fédéral américain.
Le Département de la Justice américain a révélé l’ampleur des activités de Scattered Spider, un collectif de cybercriminels accusé d’avoir extorqué au moins 115 millions $ (108,5 M€) en rançons depuis 2022. Au centre de l’affaire : Thalha Jubair, 19 ans, arrêté à Londres et inculpé de fraude informatique, fraude électronique et blanchiment. Les enquêteurs lient le groupe à plus de 120 attaques, dont 47 visant des entités américaines. Les pirates auraient compromis le réseau informatique du système judiciaire fédéral, accédant à des données sensibles, y compris celles de juges. L’affaire illustre la vulnérabilité persistante des infrastructures critiques face aux techniques d’ingénierie sociale utilisées par Scattered Spider.
Groupe : Scattered Spider, actif depuis 2022
Montant extorqué : 115 millions $ (≈108,5 millions d'Euros)
Attaques : 120, dont 47 contre des entités américaines
Méthode : appels au support, reset de mots de passe, ransomwares
Arrestation : 19 septembre 2025, Londres
Coopération internationale : FBI, NCA, polices UK, Canada, Australie, Roumanie, Pays-Bas
13 juillet 2022
Cremo victime d’une cyberattaque.
Criminalité » Cremo a été visé par des hackers samedi dernier. Selon nos informations, le groupe laitier basé à Villars-sur-Glâne a fait l’objet d’une demande de rançon de la part des malfrats, qui ont accédé au système informatique de l’entreprise et ont rendu certaines données inaccessibles. Une plainte a été déposée auprès de la Police fribourgeoise et une enquête est en cours.
D’après nos sources, les collaborateurs de Cremo ont dû ressortir téléphones et registres papier afin de gérer les commandes. L’appareil de production du groupe a en outre été temporairement entravé par cette cyberattaque. Mais les livraisons ont finalement pu être faites, moyennant d’importants efforts de la part du personnel.
< Détails >
21 juin 2022
Des hackers paralysent les serveurs de H+ (faîtière des hôpitaux suisses)
Une attaque informatique «à large échelle» a ciblé la faîtière dans la nuit de dimanche à lundi. Des données ont peut-être été perdues.
Par mesure de sécurité, les serveurs ont été fermés et les autorités responsables en ont été informées, a écrit l'association H+ dans un rapport.
L'Association hospitalière suisse H+ a informé ses membres dans un rapport disponible sur inside-it.ch que les serveurs de l'association ont été attaqués dans la nuit du lundi 20 juin 2022. Selon l'association, il s'agissait d'une attaque généralisée contre plusieurs organisations, dont des établissements de santé.
1er avril 2022
Le Réseau pédagogique neuchâtelois touché par une cyberattaque.
Les victimes des cyberattaques se multiplient dans le canton de Neuchâtel. Après l'Université et des cabinets médicaux, c'est le Réseau pédagogique neuchâtelois qui a été touché. Il a été débranché et la sécurité sera renforcée.
Le Réseau pédagogique neuchâtelois (RPN) a connu une alerte de sécurité critique mercredi. "L’accès à distance a été coupé pour une durée probable d’une semaine. Le temps pour le service informatique de l’entité neuchâteloise (SIEN) d’analyser la situation et de mettre en place les contre-mesures nécessaires", a déclaré vendredi à Keystone-ATS Jérôme Amez-Droz, secrétaire général du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), confirmant une information d'Arcinfo.
< Détails >
31 mars 2022
Plus de 40'000 dossiers de patients ont été diffusés mercredi sur le darkweb. Une enquête de la RTS révèle que le piratage pourrait être plus important que prévu: il concernerait d'autres cabinets en Suisse romande.
La cyberattaque - qui a conduit à la publication mercredi de plus de 40'000 fichiers, dont des données extrêmement sensibles de patients - a ciblé non pas deux, mais en tout cas trois cabinets médicaux neuchâtelois.
< Détails >
4 février 2022
Swissport victime de cyberpirates.
Le prestataire de services aéroportuaires au sol Swissport a été à son tour victime d’une cyberattaque, allongeant la liste des nombreuses entreprises suisses victimes de criminels informatiques ces derniers mois.
L’infrastructure informatique mondiale de l’entreprise zurichoise a été attaquée jeudi matin. «Le problème a été immédiatement identifié» et contenu par les techniciens de la société, a indiqué vendredi un porte-parole à AWP...
20 janvier 2022
CICR + 500'000 données piratées.
Le piratage qui touche le CICR secoue le monde entier.
L’attaque a compromis des informations confidentielles concernant «plus de 515’000 personnes extrêmement vulnérables», a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge.
Le directeur général du CICR Robert Mardini ici à Genève, déplore l’attaque informatique.
15 janvier 2022
En Suisse, les cyberattaques passent par le web plutôt que par les fichiers joints.
2022 risque d’être placée sous le signe de l’industrialisation des cyberattaques. Une conférence de la CVCI mardi visait à donner aux PME des moyens pour s’en prémunir.
Aucune firme n’est trop petite, ni n’a des données trop insignifiantes pour échapper à une attaque de cybercriminels. Quelle que soit sa taille ou ses particularités, elle peut aider à toucher une cible plus attrayante. Sensibiliser les entrepreneurs à la cybersécurité a été l’un des objectifs de la conférence organisée mardi par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI). Ses buts: en finir avec la croyance toujours répandue que certaines sociétés sont à l’abri de toute menace.
14 janvier 2022
Après Comparis, les éditions Slatkine ou encore DBS Group, c'est au tour d'un géant de l'automobile de subir les affres d'une attaque informatique. Le groupe Zurichois Emil Frey est paralysé depuis mardi, L'attaque informatique a bloqué l'accès à tout un tas de services informatiques du groupe. Résultat: impossible de pénétrer dans la base de données menant aux diverses commandes ou rendez-vous. Les employés ont dû revenir au bon vieux stylo et au téléphone. Un message d’alerte est diffusé sur leur site internet.
13 janvier 2022
Le fournisseur de services informatiques de la ville d’Yverdon-les-Bains, a été victime aussi d’une cyberattaque le lundi 10 janvier à rapporté la Municipalité. Le communiqué parle d’une attaque «dont l’impact apparaît très limité».
L’attaque a ciblé une plateforme d’échange de fichiers, «utilisée de manière marginale par certains services de la Ville». Elle a ainsi touché «un nombre de fichiers limité, ne contenant pas de données sensibles».
Le Centre de cybersécurité du canton de Vaud et la préposée à la protection des données ont été informés.
<Détails>
14 décembre 2021
Le site de la Société immobilière DBS stoppée après avoir subi un piratage et son refus de payer une rançon a vu ses données divulguées sur le darknet.
09 novembre 2021
MediaMarktSaturn Retail Group et ses filiales nationales ont été les cibles d'une cyber-attaque.
Les données auraient été cryptées et une rançon de quelque 50 millions de dollars aurait été demandée.
Conséquences : Les retraits de commandes et les retours étaient impossibles.
21 octobre 2021
Des hackers criminels ont probablement réussi à voler sur la plateforme EasyGov une liste contenant jusqu'à 130'000 noms d'entreprises ayant demandé un crédit Covid-19 en 2020. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a immédiatement pris des mesures. <Détails>
08 juillet 2021
La presse dominicale de la Suisse Romande dédie 2 pages à la cybercriminalité.
Des rançons jusqu'aux faillites d'entreprises.
15 december 2025
L'attaque s'est produite dans la nuit du 29 au 30 mai. Un nombre "limité" des données de la commune a été exfiltré par les cyberpirates, "correspondant à moins de 1% du volume total selon les informations reçues", poursuit le communiqué. Il ajoute que la cellule de la Confédération en cas d'urgence informatique (GovCERT), la police vaudoise et une société spécialisée ont été immédiatement informées. Les systèmes informatiques ont été sécurisés en deux semaines et une plainte pénale contre X a été déposée le 14 juin.
< Détails>
19 mai 2021
Les données de 9 millions de clients piratées chez Easyjet.
Le hack a permis d’accéder aux données bancaires de 2208 d’entre elles.
La compagnie aérienne low cost EasyJet a admis par le biais d’un communiqué publié le 19 mai avoir été victime d’un piratage massif.
< Détails>
Meilleure protection pour votre smartphone et votre tablette Android
Vous protège contre les arnaques utilisant des liens pour cibler les appareils mobiles NOUVEAU
Confidentialité du compte - vérifie que votre compte de messagerie électronique n'a pas été compromis
Aucun impact sur l'autonomie
Localisation, verrouillage et réinitialisation de votre appareil en cas de perte ou de vol.
VPN sécurisé pour une expérience rapide, anonyme et sûre de la navigation Internet - 200 Mo/jour AMÉLIORÉ
Sécurisez vos mots de passe, numéros de carte de crédit et d'autres données sensibles dans un coffre-fort pour un accès facile à chaque fois que vous en avez besoin. Password Manager vous donne la possibilité de remplir automatiquement les formulaires en ligne et peut même vous créer des mots de passe sûrs.
Étendez votre sécurité mobile à votre montre connectée. Vous ne savez plus où est votre téléphone ? Utilisez le service WearON disponible sur votre montre équipée d'Android Wear pour le faire sonner et le retrouver facilement. Recevez une alerte lorsque vous vous éloignez de votre téléphone, pour ne plus jamais l'oublier.